Historique


Historique Symbolique Methode Competition Randori d'entraide


Retour

 YO.gif (835 octets)

HISTORIQUE

LE FONDATEURMochizuki.jpg (34699 octets)

MAITRE, HIROO MOCHIZUKI

Fils aîné du Maître japonais Minoru MOCHIZUKI, Il est né au Japon le 21 mars 1936. Initié par son père dès l'âge de 7 ans, il a reçu de celui-ci les bases de ses connaissances en KENDO, JUDO, JU-JITSU, AIKIDO ET KOBUDO JAPONAIS. Il a complété au Japon ce bagage technique par une formation approfondie de KARATE et de BOXE ANGLAISE auprès de techniciens réputés avant de s'intéresser en Europe à la BOXE FRANÇAISE, au TAI-CHI et au QI-GONG.

Se Dan Aïkido, Se Dan Ju-Jitsu, 7e Dan Karaté, 7e Dan laïdo et Kobudo , 3e Dan Judo, il fut le premier japonais à présenter le Karaté en Europe en 1957, il fut aussi Conseiller Techniques de la Fédération Française d'Aïkido et de l'Union Européenne de Karaté. Ses recherches personnelles l'ont progressivement amené à créer sa propre école: le YOSEIKAN BUDO.

 

LA DEMARCHE

A l'origine du YOSEIKAN BUDO, une réflexion sur le passé, une découverte, un souci de réalisme, une constante préoccupation relative à la responsabilité de l'enseignant.

1- LA REFLEXION SUR LE PASSE:

Les combattants d'autrefois devaient pratiquer tous les Arts Martiaux en étant "opérationnels" dès l'âge de 14 ou 15 ans. Impossible dans ces conditions de consacrer dix ans à chaque discipline: une vie entière n'y aurait pas suffi. Un fil conducteur

devait donc forcement exister entre celles-ci....

2- LA DECOUVERTE:

Compte-tenu de son goût pour les différentes disciplines d'Arts Martiaux, Maitre Mochizuki a dans un premier temps cherché à réaliser une forme de synthèse permettant de les pratiquer simultanément; il n'a pas trouvé de solution satisfaisante à ce problème.

Ayant découvert par hasard que beaucoup de sports utilisent le mouvement ondulatoire pour transmettre la puissance, il a alors réalisé que toutes les techniques d'arts martiaux ne sont autres que des applications de l'onde. Ce fut le "déclic" et le fondement des recherches qu'il a menées depuis (et continue de développer à l'heure actuelle).

Paradoxalement a été réalisé ainsi un retour aux sources dans la modernité.

A travers l'utilisation et la maîtrise de l'ondulation, le YOSEIKAN BUDO permet d'améliorer chaque type de technique en travaillant les autres. Connaître non seulement les atémis, mais également les clés, les projections et l'usage de tous les types d'armes, permet de développer les facultés d'adaptation. Par extension, cela rend apte à réagir efficacement en fonction de chaque situation.

3- LE SOUCI DE REALISME

Il reste une constante dans sa démarche. En effet, qu'ils aient été appauvris par la compétition ou par la représentation figée d'une "tradition" mal comprise, beaucoup d'Arts Martiaux se sont éloignés de leur vérité: le Combat.

Pour lui, la tradition des Samouraïs, c'est le changement, l'adaptation aux réalités de l'époque.

Les morphologies ont changé tout comme notre environnement et les instruments de la vie quotidienne. D'autres techniques de combat sont apparues dont il convient de tenir compte: déjà les samouraïs de l'époque Edo ne travaillaient plus comme au temps des armures.

DES TECHNIQUES ADAPTEES A CHAQUE SITUATION

Connaître non seulement les Atémis (coups frappés) mais aussi les clefs, projections, immobilisations, l'usage du bâton, du nunchaku, du couteau , permet de réagir à toutes les situations. Par la pratique du Yoseikan Budo on se familiarise avec toutes ces techniques et l'on connaît les possibilités de ]'arme d'un éventuel adversaire pour l'avoir pratiqué soi-même.

4- LA PREOCCUPATION RELATIVE A LA RESPONSABILITE DE L'ENSEIGNEMENT.

Sur la base de son expérience en matière de formation de compétiteurs de haut niveau, Maître Mochizuki s'est attaché à modifier sans relâche toutes les formes techniques pouvant favoriser des traumatismes ou des lésions articulaires, tendineuses ou autres, que ce soit à long terme ou par suite d'une pratique intensive. Il s'emploie également à instituer des formes d'entraînement systématiquement symétriques afin de favoriser un développement musculaire harmonieux, et réduire ainsi au maximum les déséquilibres avec le cortège de désagréments qui en découle. Par conséquent, obligation de travailler à droite et à gauche pour une durée similaire de chaque côté, que ce soit au cours de l'entraînement régulier ou en compétition. Cette exigence constitue une des spécificités du YOSEIKAN BUDO.

Debut de la page