Randori d'entraide


Historique Symbolique Methode Competition Randori d'entraide


Retour

 YO.gif (835 octets)

FORMES SPECIFIQUES DU RANDORI D'ENTRAIDE

Les règlements de compétition sont conçus, dans la plupart des sports de combat, pour éviter les accidents graves (raison pour laquelle les techniques dangereuses en sont systématiquement bannies). Malheureusement, de nombreuses techniques intéressantes se trouvent ainsi reléguées dans l'oubli. C'est la raison pour laquelle a été conçu un système d'entraînement spécifique au Yoseikan Budo: le Randori d'entraide.

Cette formule permet de sauvegarder la richesse technique avec un minimum de risques garanti par l'acquisition progressive du contrôle individuel offre également à chacun l'opportunité de s'exprimer en créant des techniques personnelles qui enrichissent le patrimoine commun. Le principe de cette forme de travail est celui du dialogue - plus ou moins rapide selon le niveau des pratiquants - la finalité étant de trouver la réponse la mieux adaptée au moment propice. La recherche porte essentiellement sur la variété technique, mais reste indissociable des notions de logique et d'efficacité. La forme de base de ce Randori d'entraide à but éducatif doit rester un échange technique pur, sans recherche de victoire personnelle.

Enfin, la troisième forme de Randori YOSEIKAN BUDO est la forme compétition. Cette extension du Randori suppose une démarche légèrement différente même si le fond - à savoir le respect du partenaire - reste inchangé. La dimension "efficacité" se trouve ici plus largement valorisée et autorise donc une résistance lors des entrées de techniques. Chacun des protagonistes ne laissera "passer" que les techniques réellement valable (projections).

Ce Randori s'approchant davantage du combat, il est normal que seules les actions logiques soient prises en compte. Timing dans les entrées de projections et

d'atémis, anticipation, feintes, puissance - toutes les composantes inhérentes au combat réel - sont les principaux critères à prendre en compte.

Début de page